Zotero : un logiciel de gestion bibliographique

Publié le jeudi 16 juin 2016 13:31

« Zotero » est un logiciel, gratuit ,destiné à la gestion bibliographique permettant de collecter, classer, annoter, gérer et citer plusieurs documents électroniques, articles, etc.

 

Il permet, en outre, d’importer ou exporter des références bibliographiques depuis de différentes bases de données sous des formats compatibles avec les principaux outils et logiciels de la même catégorie, notamment, « RIS » et « BibTeX ».

De plus, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche par mots-clés dans une base de données spéciale, dans le texte intégral des pages web capturées et enregistrés ou dans les fichiers attachés de format PDF.

Par ailleurs, les références peuvent être organisées suivant plusieurs façons, tout en utilisant les dossiers normaux ou virtuels, le système de marquage (ou "tags"), etc.

Notons que la nouvelle version de ce logiciel est, désormais, disponible sous plusieurs systèmes d’exploitation : Windows, Mac et Linux et, également, sous forme des modules destinées aux principaux navigateurs.

Pour en savoir plus

https://www.zotero.org/support/quick_start_guide